Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
calamail
29 juin 2013

Yarn Bombing, des précisions

Pour répondre aux questions que vous me posez sur le Yarn Bombing, voici quelques pistes

La définition de Wikipédia

Le yarn bombing (appelé aussi « knit graffiti ») est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot ou les fils colorés.

Principe

Le yarn bombing investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain de tricot : bancs, escaliers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d'arbre, ainsi que les sculptures dans les places ou les jardins.

L'un des objectifs est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.

Le yarn bombing reste une pratique illégale lorsqu'il ne s'agit pas d'une commande des pouvoirs publics.

Histoire

Le mouvement est né en 2005 lorsque Magda Sayeg a eu l'idée de recouvrir la poignée de la porte de sa boutique de laine à Houston, aux États-Unis.

La pratique s'est ensuite largement diffusée, notamment en Europe de l'Est et en Angleterre. C'est en effet à Londres qu'a eu lieu la première aventure de tricot collectif, appelée « Knit the City » (« Tricote la ville »)2.

En France, la ville d'Angers a proposé à ses habitants de contribuer, en tricotant, à une action de yarn bombing dans la ville dans le cadre du festival d'art urbain Artaq en mai 20123. À cette occasion, Magda Sayeg a recouvert de tricot le pont Confluences4.

quelques photos de nos essais, devant la médiathèque de Narbonne

602420_344783072314901_1619604710_n

968984_334053506721191_123038759_n

972287_344962845630257_2056295045_n

Le lien de l'asso (sur FB) https://www.facebook.com/pages/Association-Les-Amis-de-La-M%C3%A9diath%C3%A8que-et-de-lEcole-dArts-Plastiques/222024041257472?fref=ts

et un autre

http://yarnbombinginhautegoulaine.blogspot.fr/

ou là sur G...

J'espère que vous aimerez, et, qui sait, cela vous donnera peut-être des idées !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou, je suis ravie de voir que tu fais du yarn bombing. En fait sans connaître cet art, je l'ai fait dans mon jardin pour recouvrir un abricotier mort il y a 5 ans. La laine ayant bien sûr au fil du temps passée, je l'ai re habillé cette année. C'est une connaissance qui m'a dit que cela s'appelait "Y B". J'ai aussi habillé des braches d'autres arbres en bonne santé. Bonne soirée. Bises
B
je connaissais , <br /> <br /> j'ai vu aussi un bus une fois comme cela ! extraordinaire ;D<br /> <br /> vous avez l'air de vous amuser comme des "folles" , c'est bien sympathique !! <br /> <br /> bizette estivale :D
P
Ces manifestations sont vraiment sympas, ça met de la gaieté dans notre environnement ! Tu as l'air au point en tricot, de mon côté, c'est plus laborieux !
D
J'adore ce genre de truc, c'est vrai que l'on en voit de + en +. En Belgique, ma petite fille avec son école a peint des poteaux qui entourent les arbres de sont quartier. C'est pas mal non plus.<br /> <br /> Bises
L
Intéressant! Je ne connaissais pas. Si quelque chose s'organise dans ma ville, je participereai à coup sur.
calamail
Publicité
Newsletter
Publicité